3 façons de se détendre pendant les vacances

Les vacances d’été et d’hiver représentent pour tous les travailleurs et les apprenants le moment le plus gai de l’année, car ils peuvent enfin se reposer. Lorsque cette période d’inactivité arrive, certains Français cherchent des façons atypiques de les passer. Ce guide vous en propose 3.

Voyager à travers les livres

Se documenter à travers les bouquins constitue une belle manière de se détendre pendant les vacances. Lorsque vous lisez, votre esprit se relâche et vous vous sentez totalement décontracter.

Si vous l’ignoriez, s’instruire avec les livres du cheikh ibn uthaymin par exemple vous permet d’apprendre un peu plus sur les préceptes islamiques. Lire demande de la concentration sur ce que l’on a sur ses yeux. C’est donc une forme de méditation qui apaise le cœur et rejette l’anxiété.

Renouer le contact avec des éléments naturels

Lorsque vous passez une bonne partie de votre temps à vivre « hors sol », loin des éléments naturels, vous vous videz sans le savoir de votre énergie positive. Pendant les vacances, vous devez alors chercher à vous rapprocher de cette énergie en renouant le lien avec la nature. Partez pour quelques jours dans la nature et régénérez-vous à travers les baignades dans les rivières, en pratiquant de la marche, etc.

Le bruissement des arbres, le chant des oiseaux, le sifflement du vent… tous ces éléments apaisent le cœur et l’esprit. Une virée dans la nature défocalise l’attention. Cette dernière devient plus large et plus ouverte. Passez quelques jours au milieu du monde végétal est une expérience qui permet à votre physiologie de se mettre au diapason de l’esprit. Résultat, votre tension baisse. Dans le même temps, le nombre de globules rouges présents dans votre sang augmente.

Rendre visite aux amis et se déconnecter du monde extérieur

Prendre l’avion et aller à l’autre bout du monde pour contempler des merveilles d’un endroit paradisiaque constitue pour certaines personnes une forme de stress et de contrainte. Pourtant, les vacances sont faites pour se détendre et pour se reposer.

Si vous avez envie de vous lâcher pendant cette période d’inactivité professionnelle ou académique, rendez visite à vos proches. En compagnie de vos amis, vous oubliez le temps qui passe. Vous passerez le clair de votre temps à papoter, à vous rappeler des souvenirs de jeunesse et surtout à rigoler. Rire fait extrêmement du bien au cerveau et au corps humain. Cela participe aussi à votre détente.

Par ailleurs, pour profiter paisiblement de vos vacances, vous pouvez, si possible, mettre en veille votre téléphone, l’ordinateur et la télévision. Rester connecté à l’un de ces appareils est une façon de garder un lien avec le monde extérieur et avec le stress que cela implique. En vous éloignant de ces appareils, vous couperez avec le monde extérieur, et cela vous permettra de mieux vous concentrer sur vous-même et de vous décontracter.

admin