Vous avez certainement entendu parler du Stand up paddle, un sport qui s’est imposé au fil des années en France. Il offre aux pratiquants de la détente et du bien-être. Quels sont les avantages que procure la pratique du stand up paddle ? Focus !
Qu’est-ce que le stand up paddle ?
En abrégé SUP, le stand up paddle signifie littéralement en français « pagayer debout ». C’est un sport nautique qui consiste à se tenir debout sur une planche flottante et à se déplacer avec une pagaie. Ce sport aquatique renforce particulièrement les articulations des genoux et des chevilles.
Aujourd’hui, il est souvent pratiqué sur les lacs et rivières calmes du fait que le courant n’y est pas trop fort. Le stand up paddle (SUP) peut également être pratiqué sur la mer. Seulement, il faut veiller ici à ce que les vagues ne soient pas trop intenses. Pour vous orienter dans vos premiers pas, vous pouvez consulter le Paddle-guide .
Pourquoi faire du stand up paddle ?
Le SUP présente de nombreux avantages dont voici quelques-uns.
Le stand up paddle rapproche de la nature
Si vous aimez particulièrement la nature, le SUP est un sport qu’il vous faut. D’une manière ou d’une autre, il vous permet de vous connecter avec votre environnement. Vous êtes littéralement immergé en pleine nature. Vous avez l’occasion de découvrir les flux et reflux des fleuves, des lacs et des océans.
Le stand up paddle permet de maîtriser l’équilibre
Se tenir debout sur une planche est vraiment difficile. Cela demande beaucoup de pratique et de maîtrise. Plus la surface est petite, plus la planche est stable. De ce fait, il devient compliqué de se tenir debout sans tomber. En pratiquant ce sport, vous améliorerez vos compétences en la matière.
Le stand up paddle permet de se détendre
Le stand up paddle est un recommandé pour des personnes anxieuses ou stressées. Ce sport peut même avoir un petit effet anti-dépresseur sur l’être humain. Le simple fait de glisser sur une eau plate et calme offre une telle sensation qui ne peut être expliquée. C’est une expérience complètement cathartique.
De quoi avez-vous besoin pour commencer ?
Pour faire le stand up paddle, vous avez principalement besoin d’une planche, d’une pagaie et d’une combinaison de plongée. Il existe deux types de planches : la Hardboard (planche rigide) et la Inflatable Board (planche gonflable). Le modèle le plus pratique reste néanmoins la planche de SUP gonflable. Une fois que le matériel est prêt, trouvez le plan d’eau le plus proche de vous et lancez-vous.